Projet 1

Construction de l’orphelinat

Objectif

Création d’un centre d’accueil pour enfants défavorisés à Lubefu.

Plusieurs femmes ont été violées à Lubefu au cours des différentes guerres que le pays a connues. Beaucoup d’entre elles ont fait des enfants porteurs du VIH Sida sans le vouloir, d’autres enfants ont perdu leurs parents et se retrouvent aujourd’hui dans la rue ou dans les mines de diamants sans aucune structure d’encadrement.

A Lubefu, le seul orphelinat des sœurs de la région d’une capacité de 30 lits est débordé.

La création de ce centre permettrait d’organiser une prise en charge complète de ces enfants (santé, scolaire, accompagnement psycho-social…) afin de les intégrer dans la société et leur donner un espoir de vie.

Description du travail

Ce projet a pu commencer en 2013.

Au cours de la première période, il était prévu comme activité l’achat des matériaux pour la construction du centre à Kinshasa.

La deuxième période a été consacré à l’organisation de la logistique à partir de Kinshasa jusqu’au port de Djondo puis à Lubefu.

La durée de transport dure à peu près deux mois compte tenu des difficultés logistiques en RDC plus précisément vers un Territoire enclavé comme Lubefu. Dès l’arrivée du matériel à Lubefu, les travaux de construction ont commencé et plus spécialement par la toiture.

La prochaine étape sera de prévoir les fondations et l’élévation des murs.

En ce qui concerne cette partie, nous avons donné ordre, en date du 15 janvier 2015, pour commencer les fondations. Ce qui veut dire creuser les fondations, fabriquer les briques cuites (+/- 8.400) et entamer le maçonage de ces fondations.

Nous attendons des nouveaux fonds pour ensuite commencer à élever les murs ainsi que l’aménagement intérieur.
A la fin des travaux de construction, pourvu que le financement soit garanti ,le centre d’accueil sera opérationnel.

Résultats

  • Intégration dans la vie normale de 50 enfants de la rue ;
  • Prise en charge scolaire de 50 enfants suivie de l’accompagnement psycho social, suivi médical pour les enfants porteurs du VIH Sida ;
  • Création d’emplois (personnel du centre) et autres activités génératrices des revenues autour du centre.

Voici les premières photos: